Comment mettre de l'argent de côté et ne pas tout dépenser

mercredi, juin 29, 2016 Unknown 4 Commentaires


Une blogueuse, ou une fille en général, ça veut toujours acheter plein de trucs et donc ça dépense de l'argent. Dans cet article, je vais vous donner tous mes conseils pour épargner un maximum votre argent et optimiser ce que vous faites de cet argent.
Tout d'abord, je n'ai jamais eu vraiment d'argent de poche à des périodes fixes, mais je travaille depuis mes 14 ans. J'ai commencé avec des baby-sitting et depuis l'été de mes 16 ans j'ai un travail d'étudiant.
Je pense que ce qui me permet de ne jamais être vraiment à court d'argent, c'est que mes parents m'ont éduquée avec la valeur de l'argent. Bien sur il m'est arrivé de dépenser tout mon argent plus jeune en papier Diddle ou cartes High School Musical comme beaucoup d'autres enfants.

Une autre astuce que j'ai et qui fait rire beaucoup de personnes dans mon entourage, c'est que je calcule le prix d'un achat en nombre d'heures de travail. Je gagne 9€/heure donc par exemple quand j'hésite à acheter un haut à 20€, je me pose la question de savoir s'il vaut 2 heures de travail ou pas.
Je remarque aussi qu'en général je n'achète pas grand chose pendant une période et donc je mets de l'argent de côté. Après cette période je m'autorise à me faire plaisir.
De nos jours, les nombreux vide-dressing sur Facebook permettent aussi de recycler sa garde-robe en vendant ou en achetant. Bien que je vous avoue que je me suis créé un vide dressing personnel, car les vide-dressing commun me fatiguent, vous pas ? Si vous voulez le lien du mien je vous le mets ici.


Depuis mon plus jeune âge j'essaye aussi de mettre de l'argent sur un compte épargne. Une fois qu'il y est je me suis imposé la règle de ne plus y toucher. Je fais comme s'il ne m'appartenait plus. Au fil des ans, la somme augmente et me servira en cas de besoin pour l'avenir.
Une autre chose qui m'arrive rarement, c'est de ne réellement plus avoir d'argent. Quand je dis que je n'ai plus d'argent, il me reste toujours au moins 50-100€. Je garde toujours un minimum d'argent. Ca permet d'économiser plus vite aussi. Je paie moi-même mon essence, donc j'essaie de toujours garder au moins assez d'argent pour faire un plein.
En ce qui concerne l'aspect réel de faire des économies, il m'arrive parfois de stocker toutes mes pièces de 0,50-1 et 2€. Après quelque temps, vous verrez que vous aurez économisé une belle somme.

Si comme moi vous êtes payés en cash, je vous conseille de vous fixer une somme à mettre de côté chaque mois. Vous pouvez par exemple décider de ne dépenser que 50% de cet argent et de mettre le reste directement sur un compte. Croyez-moi quand on est payé en cash, il est plus difficile de ne pas vouloir dépenser son argent.
Mon dernier conseil est faites ce qu'il vous plait avec votre argent. Quand on le gagne, on a le droit d'en faire ce qu'on veut (du moment qu'on ne met la vie de personne en danger) peu importe ce que les gens en pensent ou ce qu'ils en disent. J'ai souvent eu des remarques par rapport à mes achats, alors que je n'ai jamais eu de dettes ou autres. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et il est important que chaque personne se mêle de ses affaires et pas de celles des autres.

Je  n'ai pas inventé l'eau chaude avec cet article, mais j'espère qu'il vous aura donné quelques idées pour optimiser votre argent. Si c'est le cas, je serais ravie de le savoir et si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à le mettre en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter. Après tout, c'est la crise pour tout le monde comme on dit. 

4 commentaires:

  1. Super conseils !!! J'utilise aussi une autre méthode moi, je me dit "waw, je rêve de cette robe a 100€" alors je met de côté jusqu'à atteindre les 100€, et la je me repose la question "est ce que je la veux vraiment?" Et dans 50% des cas, c'était une envie de passage et pouf je fais passer la somme sur mon compte épargne :p je sais pas si c'est bien clair, mais voilà, chacun ses méthodes ;) merci de tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon conseil aussi :) C'est vrai qu'en général nos envies sont passagères. Ca permet d'économiser et de ne pas s'encombrer inutilement ta technique :)
      Bisous

      Supprimer