Mes conseils pour apprendre une nouvelle langue

dimanche, février 21, 2016 Unknown 0 Commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai envie de vous proposer quelque chose de différent. Dans cet article, je vais vous parler de mon expérience avec l'apprentissage de nouvelles langues, celles que je voudrais apprendre et enfin tous mes conseils.

https://www.pinterest.com/pin/452611831281455088/

Je suis donc née à Bruxelles dans une famille francophone. Juste avant mes 3 ans, mes parents, ma petite soeur de 6mois et moi-même avons déménagé à St-Louis aux Etats-Unis dans l'état du Missouri pour un contrat que mon papa avait obtenu. Ca c'était en 1997. Grâce au travail de mon papa, j'ai pu profiter du système scolaire privé des Etats-Unis, car avant la primaire, il n'y a que des écoles privées et qui coutent donc chères. J'ai été à la crèche, à l'école Montessori et enfin dans une école primaire. C'est là-bas que j'ai appris à écrire, lire et compter. En 2000, nous sommes rentrés en Belgique et j'ai repris l'enseignement en Wallonie. A la maison nous parlions français, donc pas de soucis de ce côté-là sauf un petit accent américain. La première année en primaire était une année de transition pour moi, car je ne savais pas écrire en français et je faisais mes chiffres différemment. Plusieurs fois par semaine, je suivais des cours de rattrapage si on peut le dire avec une de mes tantes qui est institutrice primaire. Tout cela ne m'a pas empêché de toujours avoir eu une bonne orthographe.

Ensuite, est venu l'enseignement du néerlandais dès ma 2e primaire. J'avais un peu du mal. Je confondais tout le temps par exemple "tien" avec "ten", mais rien de grave.

En 3e secondaire, je suis passée en option langues. J'avais 4h de néerlandais et autant d'anglais par semaine. En 5e secondaire s'est ajouté l'espagnol, une langue que j'ai toujours voulue apprendre.

Après cela, je me suis lancée une année en traduction anglais-néerlandais à Marie Haps à Bruxelles, puis une année en langues et littérature anglais-espagnol à l'Ucl et enfin j'ai commencé des études d'assistante de direction à Bruxelles l'année dernière. Je suis à présent en 2e année. J'ai 4h de français par semaine, 4h de néerlandais, 4h d'anglais et 2h d'espagnol.

Par la suite je voudrais apprendre l'italien, le grec et la langue des signes.
J'ai déjà appris cette dernière langue lors de mes années de Patro grâce à l'insertion d'une petite fille sourde et muette. J'apprends aussi quelques mots et phrases d'italien avec des copines à l'école.

Et pour terminer, mes conseils:

  • Le secret c'est de pratiquer les langues. Que ça soit un voyage, de la lecture ou des conversations.
    Par exemple, moi pour le néerlandais il m'arrive de lire le journal du Métro en néerlandais en plus c'est gratuit, je regarde parfois le journal en néerlandais et l'émission Thuis qui est la version flamande de Plus Belle la Vie. Je ne regarde et écoute que des chansons et films/séries en anglais.
    Et enfin j'écris la plupart de mes articles également en anglais et ça c'est selon moi le meilleur exercice.
  • Ce qui m'aide beaucoup pour pratiquer les langues c'est bien sur de connaitre la grammaire, mais surtout le vocabulaire. Je ne passe pas ma vie à étudier des listes de vocabulaire non, mais il m'arrive d'en recevoir à l'école et en les lisant plusieurs fois sur le semestre, je me rend compte que je les retiens et ça me permet de les utiliser par la suite.
  • Si vous voulez pratiquer le néerlandais et l'anglais gratuitement, je vous conseille de vous inscrire sur Wallangue où vous trouverez toutes sortes d'exercices et de théorie. Vous pourrez aussi y évaluer votre niveau. C'est d'ailleurs souvent le site de référence pour les entretien d'embauche ou pour les cours.
  • Le meilleur conseil que j'aurais à vous donner c'est d'oser. J'ai moi-même souvent du mal à oser m'exprimer dans une autre langue (surtout le néerlandais). Comme dit plus haut, au plus on pratique au plus on s'améliore donc il ne faut pas avoir peur de dire des bêtises, car on en dit toutes et tous.
    Pensez d'ailleurs aux gens que vous avez en face de vous et observez-les. Qui admirez-vous le plus entre la personne qui ose et celle qui se retient ? Je parie que nous avons tous la même réponse.
  • Le petit plus, c'est d'aimer les langues. Quand on aime, c'est toujours plus facile.

J'espère que ces petits conseils vous auront quelque peu aidés. On dit toujours que les langues c'est très important et je suis tout à fait d'accord avec cela. C'est aussi l'apprentissage de toute une vie, donc chacun son niveau et son rythme d'apprentissage, mais c'est toujours utile de savoir se débrouiller dans une autre langue.

Pour finir, je vous invite également à me suivre sur mes réseaux sociaux:
  1. Facebook 
  2. Instragram 
A la prochaine !

0 commentaires: